Page du 50e anniversaire

L’honorable Vanessa Rochester

La juge Vanessa Rochester a été nommée à la Cour fédérale le 4 août 2021. Avant sa nomination, elle exerçait principalement dans les domaines du droit maritime et du droit du transport. Elle a collaboré avec le regretté William Tetley, un éminent professeur de droit maritime, avant d’exercer en pratique privée dans le cabinet Norton Rose Fulbright à Montréal, où elle a passé la plus grande partie de sa carrière. Elle a également exercé le droit pendant plusieurs années à Londres, en Angleterre, et à Singapour, où elle s’est occupée de dossiers complexes en matière de litiges intergouvernementaux.

La juge Rochester est reconnue comme une juriste de premier plan en droit maritime et en droit du transport dans de nombreuses publications juridiques, dont Chambers, Lexpert, Legal 500, Who’s Who et Expert Guides.

Tout au long de sa carrière d’avocate, la juge Rochester a fréquemment publié des articles et donné des conférences sur le droit maritime et les préjugés sexistes inconscients. Elle a été présidente de la section canadienne de la Women’s International Shipping and Trading Association, dont la mission est de promouvoir la diversité et l’égalité des sexes dans l’industrie du transport maritime. Elle a également occupé le poste de vice-présidente pour le Québec de l’Association canadienne de droit maritime. Elle a siégé au Comité de direction du droit maritime ainsi qu’au Comité de liaison entre la magistrature et le barreau de l’Association du Barreau canadien.

La juge Rochester est diplômée de l’Université McGill, où elle a obtenu un baccalauréat avec distinction spécialisé en anthropologie / archéologie, avec concentration en archéologie maritime, puis des baccalauréats en common law et en droit civil. Elle a ensuite obtenu une maîtrise et un doctorat en droit maritime de l’Université du Cap, en Afrique du Sud.

Date de modification : 2021-08-10

This is a Modal Popup Form