Page du 50e anniversaire

L’honorable Avvy Yao-Yao Go

La juge Avvy Yao-Yao Go a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo, un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et une maîtrise en droit de l’école de droit Osgoode Hall. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1991.

La juge Go compte 30 ans d’expérience en plaidoirie et en litige en tant que représentante de clients racisés à faible revenu, principalement à titre de directrice de la Chinese and Southeast Asian Legal Clinic. En tant que Canadienne de première génération, elle a consacré toute sa carrière en droit à éliminer les obstacles pour les groupes marginalisés. Elle a comparu devant toutes les instances judiciaires, y compris devant la Cour suprême du Canada, au nom de clients et de plaideurs d’intérêt public qui cherchaient à promouvoir l’équité et la justice raciale. Elle a été conseillère du Barreau de l’Ontario pendant 14 ans et a siégé au Comité sur l’accès à la justice, au Comité sur l’équité et les affaires autochtones et au Groupe de surveillance des droits de la personne du Barreau de l’Ontario.

La juge Go a été membre à temps partiel de plusieurs tribunaux administratifs en Ontario. Elle a agi comme bénévole pour de nombreuses organisations non gouvernementales et communautaires, notamment en tant que vice-présidente du Programme de contestation judiciaire du Canada et présidente de la section torontoise du Conseil national des Canadiens chinois. Elle est la cofondatrice de la Fédération des juristes asiatiques-canadiens (FACL) et du réseau Colour of Poverty – Colour of Change.

Pour sa contribution auprès des communautés défavorisées et de la profession juridique, la juge Go a reçu de nombreux prix, dont l’Ordre de l’Ontario (2014), le prix de l’avocat de mérite de la FACL (2012), le prix William P. Hubbard de la Ville de Toronto pour les relations interraciales (2008) et le prix de la présidente de la Women’s Law Association of Ontario (2002).

Nommée juge de la Cour fédérale et membre d'office de la Cour d'appel fédérale le 4 août 2021.

Date de modification : 2021-08-10

This is a Modal Popup Form