Avantages

Quels sont les avantages de la médiation?

La médiation présente de nombreux avantages importants par rapport à la procédure contentieuse traditionnelle, notamment les suivants :

Confidentiel : La médiation se déroule toujours dans un cadre confidentiel. Il n’y a donc ni dossier ni transcription, et les éléments de preuve présentés pendant la médiation ne peuvent être utilisés ultérieurement ou divulgués, à moins que la divulgation ne soit nécessaire dans le cadre du processus accusatoire.

Moins stressant et plus facile : La préparation à la médiation est plus facile et plus simple que la préparation requise pour un procès ou une audience devant la Cour. Le médiateur demandera à chaque partie de lui fournir un mémoire de médiation, où cette dernière énoncera sa position. Le médiateur aidera les parties à communiquer et maintiendra un environnement positif.

Moins formel : Le caractère informel de la médiation permet aux parties d’être plus engagées qu’elles ne le seraient dans le cadre d’un processus accusatoire marqué par une abondance de règles et de procédures. Ainsi, puisque le médiateur traite directement avec les parties, il peut diriger leur attention sur leurs besoins et intérêts plutôt que sur les positions qu’elles ont énoncées.

Moins coûteux : La médiation coûte généralement moins cher que le recours aux tribunaux. Pour les instances devant la Cour fédérale, les services d’un médiateur (un protonotaire ou un juge) sont offerts sans frais supplémentaires. Cependant, les parties sont toujours encouragées à être représentées par un avocat.

Plus rapide : La médiation est généralement un processus beaucoup plus rapide que les actions en justice et les contrôles judiciaires. En général, la médiation se fait en une journée ou moins, mais il faut parfois plus de temps pour résoudre les affaires plus complexes. Par comparaison, les procédures judiciaires peuvent prendre des années. Les personnes qui ont recours à la médiation disposent d’un calendrier plus raisonnable pour régler leurs différends.

Préserve les relations : L’un des avantages les plus négligés de la médiation, c’est qu’elle peut aider à préserver les relations tant professionnelles que personnelles, qui seraient probablement détruites par des années de litige. Étant donné qu’il s’agit d’un processus collaboratif plutôt qu’accusatoire, et que la médiation n’est pas intrinsèquement un processus gagnant-perdant, d’importantes relations peuvent souvent être sauvées.

Plus de souplesse et de contrôle : Dans le cas de la médiation, contrairement aux procédures judiciaires, les parties sont maîtres du résultat : elles sont des participants à part entière et peuvent exprimer leurs propres opinions et préoccupations. Elles décident ensemble du résultat, plutôt que de laisser le pouvoir de décision à une tierce partie.

Donne de meilleurs résultats : Les parties sont généralement plus satisfaites de la médiation parce que le règlement de l’affaire est convenu d’un commun accord, qu’il n’y a souvent ni « gagnant » ni « perdant », et qu’il n’y a aucune admission de faute ou de responsabilité. Comme les parties jouent un rôle central dans la médiation, l’affaire peut être résolue au moyen de solutions créatives et peut donner lieu à des résultats plus durables, à une satisfaction plus élevée et à de meilleures relations. En règle générale, aucun de ces avantages ne peut être tiré dans le cadre du processus accusatoire.

This is a Modal Popup Form