L’Honorable William F. Pentney

L’honorable William F. Pentney

Crédit: Balfour

Monsieur le juge William F. Pentney a été nommé sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada le 5 novembre 2012. Il a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1991 en tant qu'avocat général et directeur des Services juridiques de la Commission canadienne des droits de la personne, fonction qu'il a exercée jusqu'en 1999.

De 1999 à 2006, Monsieur le juge Pentney a occupé plusieurs postes au sein du ministère de la Justice, dont ceux de sous-ministre adjoint principal du Secteur des politiques et sous-procureur général adjoint, Portefeuille de la Citoyenneté, l'Immigration et la Sécurité publique. De 2006 à 2007, il a occupé le poste de secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et planification) au Bureau du Conseil privé. Il est par la suite devenu sous-ministre délégué du ministère de la Défense nationale. Monsieur le juge Pentney a été nommé sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations) au Bureau du Conseil privé et il a exercé cette fonction jusqu'à sa nomination au poste de sous-ministre de la Justice et de sous-procureur général du Canada.

Avant son arrivée dans la fonction publique, Monsieur le juge Pentney a été professeur à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Il est titulaire d’un baccalauréat ès Arts de l’Université Queen’s, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit public de l’Université d’Ottawa. Monsieur le juge Pentney est l'auteur de plusieurs livres et articles, notamment de l'édition révisée de Discrimination and the Law in Canada, du juge W. Tarnopolsky, ainsi que de Human Rights and Freedoms in Canada: Cases, Notes and Materials (avec Mark Berlin).

Nommé juge de la Cour fédérale et membre d'office de la Cour d'appel fédérale le 23 juin 2017.

This is a Modal Popup Form