Alexandra Steele

Alexandra Steele

Credit: Balfour

Madame la juge adjointe Alexandra Steele est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, obtenu en 1997; elle a été admise au Barreau du Québec en 1998. Après avoir débuté sa carrière dans le domaine du droit familial, elle s'est jointe à ROBIC S.E.N.C.R.L. en 2001, où elle s'est spécialisée dans tous les domaines du contentieux de propriété intellectuelle concernant les brevets, les marques de commerce, le droit d'auteur, les dessins industriels et la concurrence déloyale. Elle a comparu devant les tribunaux de première instance et d'appel du Québec et des cours fédérales, ainsi que devant la Commission du droit d'auteur. Depuis 2014, elle est également médiatrice accréditée par le Barreau du Québec en matière civile et commerciale.

La juge adjointe Steele a œuvré auprès de nombreuses associations professionnelles au Canada et à l'étranger. Elle a notamment été membre du conseil de l'Institut de la Propriété Intellectuelle du Canada (IPIC) et présidente de la section nationale de la propriété intellectuelle de l'Association du Barreau canadien. Elle était également l'une des membres d'origine du Comité des utilisateurs de la propriété intellectuelle de la Cour fédérale et elle a été membre du Comité de liaison de la Cour fédérale d'appel et de la Cour fédérale du Barreau de Montréal.

Parfaitement bilingue, la juge adjointe Steele a souvent présenté des exposés lors de conférences juridiques sur le droit et la pratique de la propriété intellectuelle. Elle a publié plusieurs articles, notamment pour les collections Développements récents et Cahiers de propriété intellectuelle

, en plus d'être l'auteure et la coauteure de chapitres de JurisClasseur Québec - Propriété intellectuelle, Intellectual Property Litigation: Forms and Precedents et Canadian Patent Law Benchbook. Elle a également été reconnue par ses pairs comme une praticienne de premier plan en droit de la propriété intellectuelle et en litige dans les éditions 2016, 2017 et 2018 de Canadian Lexpert Directory.

Elle a été nommée protonotaire de la Cour fédérale en mai 2018 (le titre du poste a été modifié pour devenir juge adjoint le 23 septembre 2022).

Date de modification : 2023-05-03

This is a Modal Popup Form