John C. Cotter

Le juge adjoint John C. Cotter est né et a grandi à North Bay, en Ontario. Il a fréquenté l’Université Western Ontario (devenue l’Université Western), où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1980 avec une concentration en économie. Il a fait ses études en droit à l’Université de Windsor, où il a obtenu un baccalauréat en droit en 1986.

Le juge adjoint Cotter a fait un stage chez Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. à Toronto. Après avoir été admis au Barreau de l’Ontario en 1988, il a exercé au sein du cabinet à titre d’avocat salarié, puis d’associé, dont quatre ans à titre de chef du « secteur sur la propriété intellectuelle ». Il a commencé sa carrière en tant qu’avocat plaidant général et, au fil du temps, il s’est spécialisé principalement dans le domaine des litiges en matière de propriété intellectuelle. Par conséquent, il a été avocat dans un vaste éventail de dossiers devant plusieurs cours et tribunaux.

Le juge adjoint Cotter a participé activement à la Section du droit de la propriété intellectuelle de l’Association du Barreau canadien (Section P.I. de l’ABC) et à l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Il a réalisé du travail en comité et a joué le rôle de président du comité de perfectionnement professionnel de la Section P.I. de l’ABC et du comité exécutif de la section. Il présente régulièrement des exposés et rédige des articles sur des sujets liés à la propriété intellectuelle, y compris la corédaction de chapitres pour des textes traitant de questions de droit d’auteur et de marques de commerce.

Nommé juge adjoint de la Cour fédérale le 31 mai 2023.

This is a Modal Popup Form