L'honorable Anne M. Turley

La juge Anne M. Turley est née et a grandi à Montréal (Québec). Elle a obtenu un diplôme de premier cycle et un diplôme en droit de l’Université Queen’s. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1993.

La juge Turley a fait carrière pendant 30 ans au ministère de la Justice Canada à Ottawa en tant qu’avocate du contentieux civil, ayant été nommée avocate générale principale en 2009. Dans le cadre de sa vaste pratique en contentieux, elle a plaidé devant des instances judiciaires de tous les niveaux, notamment la Cour suprême du Canada et les Cours fédérales, relativement à un large éventail de questions, dont le droit administratif, le droit constitutionnel et les droits de la personne. La juge Turley a également comparu devant des tribunaux administratifs fédéraux et des commissions d’enquête. Elle était l’avocate principale du gouvernement du Canada lors de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

La juge Turley a contribué activement à la formation juridique et au mentorat au ministère de la Justice et dans la communauté juridique en général. En 2009, elle a lancé au sein du ministère une initiative, qui est encore en place, visant à soutenir et à former les avocates plaideuses et à leur offrir du mentorat. Elle a été directrice de l’organisme The Advocates’ Society, conseillère en matière de plaidoiries auprès de l’Institut de plaidoirie devant la Cour suprême et membre de l’Institut canadien d’études juridiques supérieures. En octobre 2021, elle a été nommée membre (fellow) de l’American College of Trial Lawyers.

Nommée juge de la Cour fédérale et membre d’office de la Cour d’appel fédérale, le 4 mai 2023.

Date de modification : 2023-05-17

This is a Modal Popup Form