L’honorable Catherine M. Kane

L’honorable Catherine M. Kane

Crédit: Balfour

Catherine Kane a été nommée juge à la Cour fédérale et membre d’office de la Cour d’appel fédérale le 21 juin 2012. Elle est également membre de la Cour d’appel de la cour martiale.

Originaire d’Ottawa, Madame la juge Kane a obtenu un baccalauréat du Collège Saint Patrick et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa, puis a été admise au Barreau de l’Ontario en 1982. En 2012, Madame la juge Kane a obtenu un certificat en leadership du secteur public et en gouvernance de l’Université d’Ottawa.

Avant sa nomination, Madame la juge Kane était avocate générale principale et directrice générale à la Section de la politique en matière de droit pénal du ministère de la Justice, où elle assurait la mise en œuvre d’un vaste éventail de réformes de droit pénal et de la gestion d’une grande équipe d’avocats et d’autres professionnels. Madame la juge Kane est arrivée au ministère de la Justice à titre d’avocate à la Direction de la politique, des programmes et de la recherche en 1982, puis est passée au ministère du Solliciteur général de l’époque en 1985, pour ensuite revenir au ministère de la Justice en 1987. Le principal domaine d’exercice de la juge Kane était le droit pénal. Madame la juge Kane a participé directement à la réforme des infractions d'agression sexuelle et des infractions sexuelles connexes, à la réforme du droit des personnes jugées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux et à une série de réformes et d'initiatives visant à aborder le rôle des victimes dans le système de justice pénale, y compris la création et l'extension du Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice. Madame la juge Kane était activement impliquée dans de nombreux groupes de travail fédéraux, provinciaux et territoriaux et d’autres forums de consultation avec des organismes non gouvernementaux. Madame la juge Kane a été membre de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada et a occupé divers postes, dont celui de secrétaire de la division du Code criminel pendant dix ans et celui de présidente de la division du Code criminel en 2003 et 2004. En 2011, Madame la juge Kane a reçu le prix John Tait pour service public exemplaire décerné par le ministère de la Justice.

This is a Modal Popup Form