L'honorable Ekaterina Tsimberis

La juge Ekaterina Tsimberis est née et a grandi à Montréal, au Québec. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en physiologie de l’Université McGill en 1995 et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1998. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1999.

La juge Tsimberis parle couramment l’anglais, le français et le grec. Elle a été avocate, associée et directrice chez Smart & Biggar S.E.N.C.R.L. entre 1999 et 2022, où elle a exercé dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle.

La juge Tsimberis a plaidé devant la Cour fédérale dans le cadre de divers litiges en matière de propriété intellectuelle et, plus récemment, dans des affaires touchant les marques de commerce, la commercialisation trompeuse, les indications géographiques et les dessins industriels ainsi que devant l’Office de la propriété intellectuelle du Canada dans diverses procédures d’opposition et d’annulation de marques de commerce. Elle a reçu de nombreux éloges pour son travail dans le domaine de la propriété intellectuelle et des litiges connexes et a été reconnue par de nombreux répertoires évalués par les pairs comme une avocate de premier plan au Canada dans ces domaines.

Se consacrant à la formation de juristes en droit de la propriété intellectuelle, la juge Tsimberis a rédigé des articles et donné de nombreuses conférences au pays et à l’étranger sur des sujets liés au droit de la propriété intellectuelle. Elle a été fellow de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), où elle a été fréquemment invitée comme conférencière et où elle a été directrice (2019) et directrice adjointe (2017‑2018) responsable du cours Understanding Trademarks de l’IPIC‑McGill. Au cours de son mandat, elle a procédé à la mise à jour du matériel didactique en fonction des modifications généralisées de 2019 apportées à la Loi sur les marques de commerce.

La juge Tsimberis vit avec son époux, Marc‑André Huot, et leurs trois charmants enfants, Anastasia, Zoe et Alexandre.

Nommée juge de la Cour fédérale et membre d’office de la Cour d’appel fédérale le 16 février 2023.

Date de modification : 2023-02-21

This is a Modal Popup Form