L’Honorable John Norris

L’honorable John Norris

Crédit: Balfour

Le juge John Norris a été nommé à la Cour fédérale en 2018. Avant sa nomination, il a pratiqué en droit criminel, en droit constitutionnel et en droit de la sécurité nationale et il a plaidé devant les tribunaux de première instance et d'appel. Il a comparu en qualité d'amicus curiae dans plusieurs affaires de sécurité nationale devant les Cours fédérales. Il a aussi comparu régulièrement pour des groupes d'intérêt public devant la Cour suprême du Canada. De 2008 à 2018, il a fait partie de la liste de personnes pouvant agir à titre d'avocat spécial dans le cadre des procédures relatives aux certificats de sécurité aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

De 1996 à 2018, le juge Norris a été membre associé de la Faculté de droit de l'Université de Toronto, où il a enseigné le droit pénal avancé, le droit de la preuve, les éléments de preuve avancés, le droit constitutionnel, le droit de la sécurité nationale et la déontologie juridique. Il a aussi enseigné au programme de maîtrise en droit pénal à temps partiel de la faculté de droit Osgoode Hall.

Le juge Norris contribue fréquemment à des programmes de formation juridique permanente, il est l'auteur de plusieurs articles de doctrine et il a été rédacteur adjoint du Canadian Rights Reporter pendant de nombreuses années. Il a été directeur du Conseil canadien des avocats de la défense, associé principal au sein du groupe du droit et de la politique relatifs à la lutte contre le terrorisme mondial à l'École Munk des affaires internationales, à l'Université de Toronto, membre du groupe consultatif pour le Centre David-Asper pour les droits constitutionnels et membre du conseil d'administration des Journalistes canadiens pour la liberté d'expression.

Le juge Norris est titulaire d'un baccalauréat (avec distinction) en philosophie de l'Université Carleton et d'une maîtrise en philosophie de l'Université Western Ontario. Il a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université de Toronto en 1991 et il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1993. En 2011, Advocates' Society lui a remis le prix Catzman pour son professionnalisme et sa courtoisie.

This is a Modal Popup Form