L’honorable Julie L. Blackhawk
La juge Julie L. Blackhawk a obtenu son baccalauréat ès arts avec concentration en science politique et études autochtones de l’Université Lakehead en 1996 et un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique en 1998. Elle a été admise au Barreau de la Colombie-Britannique en 1999 et au Barreau de l’Ontario en 2004.
La juge Blackhawk a fait son stage en droit à la clinique de droit des pauvres à la Legal Services Society : le fournisseur de services d’aide juridique de la Colombie-Britannique. Par la suite, elle a travaillé à un petit cabinet spécialisé en préjudice corporel et en protection de l’enfance à New Westminster en Colombie-Britannique. En 2000, elle a muté au ministère de la Justice Canada en se concentrant uniquement sur le droit et les enjeux autochtones en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Elle a été membre de la Motion Picture Appeal Board en Colombie-Britannique et a donné le cours « Sujet d’actualité en litiges – Droit autochtone, litiges, procédure et pratique » à l’Université de la Colombie-Britannique.
La juge Blackhawk a été membre active du Comité de liaison entre la magistrature, l’Association du Barreau autochtone et le Barreau en droit autochtone de la Cour fédérale et a contribué à l’élaboration des Lignes directrices sur la pratique en matière de procédures intéressant le droit des Autochtones en 2016. Elle a présenté des discours sur de nombreux sujets liés aux droits et aux enjeux autochtones en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.
La juge Blackhawk est membre des Mohawks de la baie de Quinte (Kenhtè:ke kanyen’kehá:ka) et entretient des liens forts avec la Première Nation Lac Seul (Obishikokaang) par moyen de son époux Carl Blackhawk et de leurs filles adolescentes, Kinew et Binesi.
Nommée juge de la Cour fédérale et membre d’office de la Cour d’appel fédérale, le 9 février 2024.
Date de modification : 2024-02-19