L'honorable Peter George Pamel

L’honorable Panagiotis (Peter) Pamel

Crédit: Balfour

Le juge Panagiotis (Peter) Pamel a été nommé à la Cour fédérale le 2 mai 2019. Avant sa nomination, le juge Pamel était l’un des principaux avocats de droit maritime au Canada et il a conseillé de nombreux armateurs, exploitants de navires et autres intervenants clés du secteur maritime canadiens et internationaux. Il a conseillé des clients dans les domaines de l’intervention en cas d’incident et de l’intervention environnementale, des opérations maritimes, de la conformité réglementaire, des contrats d’affrètement, de la vente et du financement de navires, des litiges contractuels, des poursuites judiciaires, de l’assurance maritime, de l’enlèvement d’épaves et de l’avarie commune.

Le juge Pamel a été président du Comité sur les enjeux dans l’Arctique de l’Association canadienne de droit maritime et a plaidé tout au long de sa carrière devant la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel fédérale et la Cour fédérale, représentant des clients dans le cadre de plusieurs litiges ayant fait jurisprudence dans le domaine du droit maritime. Au cours de sa carrière, le juge Pamel a régulièrement pris la parole lors de conférences importantes sur la navigation maritime et en zone arctique. Il est également le coauteur d’ouvrages d’érudition sur des questions relatives à la navigation en zone arctique et au droit maritime.

Après avoir obtenu un baccalauréat en commerce (finances) de l’Université Concordia, le juge Pamel a obtenu un baccalauréat en droit civil et common law de l’Université McGill. Il a ensuite joint les rangs du cabinet McMaster Meighen (un cabinet prédécesseur du cabinet Borden Ladner Gervais [BLG]) en 1988. Après un bref passage dans l’industrie, le juge Pamel est resté et a pratiqué au sein du groupe de droit maritime du cabinet BLG à Montréal pendant plus de 30 ans. Le juge Pamel a été membre fondateur et premier président de l’Équipe Nord de BLG, un groupe de pratique ayant pour vocation de fournir des conseils juridiques aux secteurs public et privé dans le Nord du Canada.

Le juge Pamel a été membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria et de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill jusqu’en 2018 et continue de soutenir activement de nombreux organismes de bienfaisance de la région de Montréal.

This is a Modal Popup Form