L’Honorable Shirzad S. Ahmed

L’Honorable Shirzad S. Ahmed

Crédit: Balfour

Monsieur le juge Shirzad S. Ahmed a été nommé à la Cour fédérale le 14 septembre 2017. Il est né à Kirkuk, dans le sud du Kurdistan, et a vécu au Moyen-Orient et en Europe avant de venir au Canada comme réfugié en 1984. Il a fréquenté le University College of the Fraser Valley, (aujourd’hui nommé University of the Fraser Valley et l’Université Simon Fraser, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en science politique en 1996. En 2000, le juge Ahmed a reçu un doctorat en jurisprudence de l’Université de Calgary.

Avant sa nomination, il exerçait à titre individuel à Calgary, exclusivement dans les secteurs de l’immigration, des demandes d’asile, des droits de la personne et des libertés civiles.

Le juge Ahmed est dévoué à la poursuite de la justice sociale. Il est un fervent défenseur de la protection des droits de la personne à l’échelle internationale, et participe à l’encadrement d’étudiants et de membres débutants de la profession juridique dans les secteurs de l’immigration, des demandes d’asile, des droits de la personne et des libertés civiles afin que le Canada continue d’instaurer la norme visant les pratiques mondiales en matière de droits de la personne. Le juge Ahmed croit également dans l’importance du service communautaire. Il a agi à titre de défenseur des étudiants dans le besoin tant à la University of the Fraser Valley qu’à l’Université Simon Fraser, a siégé comme membre du conseil des gouverneurs de la University of the Fraser Valley, a été nommé représentant de communauté par la Province de la Colombie-Britannique et a été membre du conseil d’administration de la Fig Tree Foundation, organisme sans but lucratif de Calgary qui cherche à aider et à coordonner l’aide humanitaire internationale.

En 2009, le juge Ahmed a reçu l’Ordre d’excellence de l’Alberta, la plus haute distinction de l’Alberta. En 2008, il s’est vu décerner le Prix de l’Association du Barreau canadien et de la Law Society of Alberta pour services distingués pour la prestation de services juridiques à titre bénévole. Il a reçu plusieurs honneurs de la University of the Fraser Valley, incluant les prix Distinguished Alumni Award en 2011, le Top 40 Alumni Award en 2014, et s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit (honoris causa) en 2015 pour son engagement envers la défense des droits de la personne. Le juge Ahmed parle couramment plusieurs langues.

This is a Modal Popup Form