Message du Juge en chef

L’honorable Paul Crampton

Credit: Balfour

Bonjour, je m’appelle Paul Crampton et je suis Juge en chef de la Cour fédérale. C’est avec grand plaisir que je vous présente notre nouveau site Web.

La Cour fédérale occupe une place spéciale dans le système judiciaire du Canada. Nous sommes le tribunal de première instance national, bijuridique et bilingue du pays.

Nous traitons d’affaires issues d’un large éventail de domaines de compétence fédérale, y compris le droit de la sécurité nationale, le droit de la propriété intellectuelle, le droit maritime, le droit autochtone et le droit administratif, ce qui comprend le vaste domaine du droit de l’immigration.

La Cour siège dans des villes partout au pays, de St. John’s à Vancouver, en passant par les trois territoires du Nord, et partout entre les deux.

La Cour fédérale s’est engagée à relever deux défis pressants. Le premier défi consiste à améliorer l’accès à la justice. Le deuxième concerne la modernisation pour suivre la cadence des changements technologiques.

Au cours des dernières années, nous avons réalisé d’importants progrès à ces deux chapitres. Ces progrès sont résumés dans un rapport d’étape, publié sur notre site Web, qui fait le point sur l’exécution de notre Plan stratégique 2014-2019.

Nous y sommes parvenus en établissant des liens et en écoutant ce que nos intervenants ont à dire. Nous avons fait appel au barreau, aux facultés de droit et au public pour déterminer ce que nous pouvons améliorer et pour innover.

Nous tissons des liens, nous prenons au sérieux les commentaires que nous recevons et nous évoluons. Bon nombre de nos Règles ont été mises à jour. Nous avons assoupli nos processus. Nos salles d’audience sont maintenant plus modernes et plus accessibles.

Nous avons également modernisé de nombreux aspects de notre travail, notamment le dépôt électronique, les salles d’audience électroniques, les vidéoconférences, les calendriers d’affectation électroniques, les webémissions et les médias sociaux, tout cela, dans le but d’améliorer le service au public en ce qui concerne l’administration de la justice.

À l’aube de notre 50e anniversaire, j’ai le plaisir d’annoncer le lancement du nouveau site Web de la Cour. Nous avons mis au point de nouvelles façons pour les gens de communiquer avec nous, qu’il s’agisse d’avocats, de parties non représentées, des médias ou du grand public.

Notre objectif directeur est de vous aider à comprendre la Cour et ses activités, et à vous tenir au courant. Vous y trouverez beaucoup plus de renseignements utiles, ainsi que de nouveaux outils, dont des listes de contrôle, des formulaires interactifs, un diagramme des procédures, une calculatrice de délais et un calendrier des audiences. Et tout cela en trois clics!

Ce site Web est le fruit du travail acharné et de la créativité de nombreuses personnes. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble.

Je vous invite à essayer les nouvelles fonctions et à nous faire part de vos commentaires. Et n’oubliez pas de communiquer avec nous sur Twitter.

Bienvenue à la Cour fédérale

 

This is a Modal Popup Form